PROGRAMME

2018-2024

De nouveaux objectifs pour le Grand Mons

mesures concrètes

JEUNESSE

〉La qualité de l’enseignement : la priorité pour nos enfants

Pour les 3000 enfants qui fréquentent les écoles communales montoises, l’équipe PS veut garantir un enseignement de qualité, gage de succès futur pour nos écoliers. Durant la législature 2012-2018, près de 20 millions ont été investis dans les écoles communales.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De tout mettre en œuvre pour atteindre la gratuité de l’enseignement

  • En lançant un projet pilote pour offrir un repas de midi chaud et gratuit aux élèves de plusieurs de nos écoles maternelles.
  • En offrant la gratuité complète de l’accès aux musées pour les enfants des écoles fondamentales montoises, tous réseaux confondus.

→ De maintenir la liberté de choix entre l’anglais et le néerlandais en 5ème et 6ème primaires dans toutes nos écoles ainsi que l’immersion à Flénu.

→ De reconstruire les écoles communales de Saint-Symphorien, du Parc du Bois de Mons et de Ghlin.

→ Priorité à nos enfants ! Nous continuerons à investir massivement dans nos écoles en poursuivant et renforçant la rénovation des 32 implantations scolaires sans oublier l’Académie de Musique de Mons.

 

〉Plus de places d’accueil extrascolaire pour soutenir les jeunes parents

Notre volonté est de renforcer l’offre extrascolaire pour soutenir les parents qui travaillent tôt le matin et tard le soir. Tout sera mis en œuvre pour épauler plus que jamais les familles dans cet objectif, avec une attention particulière pour les familles monoparentales. À l’heure actuelle, 814 places d’accueil existent, pour les enfants de moins de 2 ans et demi. La Ville gère également 7 structures de pré- gardiennat (accueil dans des locaux liés à des écoles communales) et 44 aires de jeux gratuites pour tous.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ Notre priorité pour soutenir les parents : renforcer notre accueil extrascolaire

  • En créant 4 nouvelles structures de pré-gardiennat à Cuesmes, Ghlin, Jemappes et Havré.
  • Pour les parents qui partent tôt au travail et/ou rentrent tard, en créant une 3ème structure d’accueil extrascolaire à horaire flexible , ouverte de 5h30 à 21h30. Actuellement, les deux structures situées à Mons et à Jemappes prennent en charge les enfants issus de 33 écoles, tous réseaux confondus.
  • En équipant tous les villages du Grand Mons d’aires de jeux . Les premières seront installées à Maisières, Spiennes, Nouvelles, Harmignies et St Denis.
  • En construisant une nouvelle crèche de 49 places à Mons et de nouveaux dortoirs à la crèche de Jemappes.

〉Des étudiants qui trouvent du travail à Mons

Mons se positionne comme un pôle universitaire et d’enseignement majeur en Wallonie. Notre objectif est de garder le savoir-faire de nos étudiants dans notre région.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→  De créer une cellule de coordination entre les services sociaux de nos structures d’enseignement (Universités, Hautes Ecoles et Enseignement Qualifiant) et les employeurs de notre région (entreprises, administrations …) afin de favoriser le maintien des diplômés à Mons.

→ De soutenir le développement de nos deux campus universitaires par la création d’infrastructures dédiées aux étudiants (activités festives, sportives, …). La salle festive de l’UCL vient d’être inaugurée et celle de l’UMons est en préparation.

→ De soutenir la création d’une filière complète en Droit et en Pharmacie à Mons.

〉La création d’une salle festive à destination des étudiants

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→  De créer une salle montoise festive à destination de tous les étudiants , et plus particulièrement ceux des Hautes Écoles (par la Ville ou un partenaire privé).

→ De concrétiser le projet de « Hub Créatif » destiné aux jeunes entrepreneurs innovants (qui s’installera à la rue de la Coupe).

→ De renforcer les synergies mises en place entre la Ville, les Facultés universitaires et les Hautes Ecoles dans la mise en œuvre de projets communaux.

SPORT

〉Du sport pour tous, en salle et en plein air même dans la rue grâce aux aires de sport gratuites

Durant la législature 2012- 2018, un montant record a été investi dans les infrastructures sportives montoises: 28 millions d’euros. De plus, la construction des installations du football de Cuesmes et du rugby de Mons est en cours. À Mons, 217 clubs sportifs sont référencés, regroupant pas moins de 1500 bénévoles et de 15.000 affiliés dans 68 disciplines.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De poursuivre la construction d’infrastructures sportives de qualité et de proximité. Parmi nos priorités se trouvent :

  • La construction d’un nouveau Hall omnisports à Cuesmes , en plus de l’existant.
  • La rénovation du Hall omnisports de Flénu.
  • Le réaménagement et la remise aux normes de la piscine de Cuesmes.
  • La construction d’une infrastructure pour le Club de Hockey « Askalon » à Ghlin.
  • La mise en œuvre du projet de l’AEDEC à Hyon.
  • La création d’un complexe dédicacé à la gymnastique sportive.
  • La mise à niveau des installations du club de football de Saint-Symphorien et de, progressivement, tous les clubs de l’entité.

→ D’aménager des aires de sport gratuites, en plein air.

→ De mettre en place un tarif avantageux pour les habitants du Grand Mons à la piscine de Cuesmes (la piscine du Grand Large étant gérée par un privé).

→ D’encourager la création d’ un grand club de football régional , rayonnant sur Mons et le Borinage, à l’image de notre club de basket.

→ De rénover le stade de Mons en maximisant ses performances énergétiques (Eco-Stade de Mons).

MOBILITÉ

〉Un Grand plan de lutte contre la vitesse pour nos villages et nos quartiers

Même si Mons arrive loin derrière Liège, Charleroi et Namur en termes de saturation routière, notre ville connaît de réelles difficultés d’accès aux heures d’arrivée et de sortie des écoles. Par ailleurs, la mobilité des travailleurs et des personnes qui veulent faire leurs courses en centre-ville doit être facilitée, tout comme l’offre de stationnement aux habitants du cœur historique de Mons. Nous voulons préserver ou renforcer l’offre de stationnement dans nos principaux villages (Jemappes, Cuesmes, Nimy, Ghlin, Havré…).

 

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De créer un Plan de lutte contre la vitesse excessive:

  • Par la mise en place d’un plan d’action anti-vitesse dans les villages grâce à la pose de radars visibles et de dispositifs ralentisseurs, en ce compris sur les chaussées dépendant de la Région wallonne.

→ De favoriser l’utilisation du vélo:

  • Par la mise en œuvre d’un vaste plan vélo intégrant le traçage de nouvelles pistes cyclables sur les voies communales existantes et la systématisation des pistes sécurisées sur les nouvelles voiries et celles qui seront rénovées.

〉Stationnement GRATUIT : rendre la 1 ère heure gratuite dans nos parkings couverts, 7/7 jours et augmenter les emplacements « 30 minutes gratuites »

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De renforcer et diversifier l’offre de stationnement par :

  • La gratuité de la première heure de parking, en ville, dans les parkings couverts communaux.
  • La création de 2 nouveaux parkings couverts publics (Place Nervienne et Passage du Centre) en plus des projets privés en cours (Rue Masquelier, Place de Bootle et bas du Piétonnier).
  • L’extension du système « 30 minutes gratuites », y compris à Jemappes, Maisières, Ghlin et Cuesmes.
  • La création d’une offre de parkings gratuits aux entrées de ville, en liaison avec un réseau de navettes gratuites, en particulier vers les écoles et les hôpitaux. Priorité : moins d’embouteillages aux heures de pointe

→ De développer l’offre de transports en commun par :

  • Le rétablissement de la liaison de bus entre Flénu et Jemappes.
  • La rénovation de la Chaussée de Binche et de l’Avenue Reine Astrid avec bus en site propre et pistes cyclables.
  • La volonté de mettre en place un projet de bus à haut niveau de service sur la nationale 51 , entre Mons et Quiévrain dit « projet TRAM ».

SÉCURITÉ

〉Plus d’effectifs policiers : nous réclamons 100 policiers supplémentaires

Le sentiment d’insécurité est croissant partout en Belgique. Il manque en effet 3707 policiers au niveau national (1610 pour la police fédérale, 2097 pour les zones locales, essentiellement dans les grandes villes). Pour pallier aux manquements du Gouvernement MR/ NVA, la ville a investi 500.000 euros supplémentaires pour l’engagement de policiers, sans aucune aide du Gouvernement Michel. Malgré le manque d’investissement fédéral, pour la législature 2018-2024 notre politique est claire : la tolérance zéro ! 

 

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ Effectifs

  • La création d’une brigade anti- criminalité (BAC) pour les quartiers sensibles, composée de 24 policiers spécialisés.
  • Mise en place d’un plan d’action spécifique pour le quartier de la gare visant l’éradication du deal de rue par des contrôles préventifs et une équipe pédestre permanente.
  • .Pour renforcer la présence de la police, l’équipe PS demande au Gouvernement fédéral un renforcement de la dotation montoise, qui est totalement insuffisante, pour recruter 100 policiers complémentaires et améliorer le revenu des policiers (heures supplémentaires autorisées, primes …). En attendant, nous engagerons 20 policiers supplémentaires sur fonds communaux .

〉L’ extension du Plan Caméras fixes et mobiles pour le Grand Mons

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ Prévention

  • Vu le succès rencontré dans différents quartiers, l’équipe PS propose la création de nouvelles antennes du service de prévention dans le centre de Jemappes et à Havré .

→ Caméras

  • Élargissement du Plan Caméras comprenant caméras fixes, mobiles et anti-incivilités, dans tous les endroits sensibles du Grand Mons.

→ Collaboration avec le Parquet

  • Concertation avec le Parquet, pour la mise en place d’une procédure accélérée dans la lutte contre le vol à l’étalage et les cambriolages.

→ Trafic de drogue et d’êtres humains : Tolérance zéro

 

  • Notre exigence : un espace public sécurisé. Nous exigeons une plus grande sévérité des autorités fédérales et du Parquet pour tous les trafiquants, en ce compris l’application des ordres de quitter le territoire pour ceux qui sont en situation illégale.

〉Création d’un commissariat mobile de proximité

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ Proximité

  • Réorganisation interne de la Police et la création d’une direction des proximités pour renforcer la place des agents de quartier.
  • Création d’un commissariat mobile de proximité pour les villages du Grand Mons.
  • Révision et élargissement des compétences des gardiens de la paix, notamment concernant la lutte contre les incivilités (dépôts sauvages, stationnement gênant, …).
  • Création d’une permanence policière hebdomadaire à Cuesmes .

Protection civile, pompiers et situations d’urgence

〉Recours au Conseil d'état

 Aujourd’hui, il existe six unités de protection civile en Belgique. Avec la nouvelle réforme du Gouvernement MR/ NVA, il n’en restera que deux. La caserne de Ghlin sera supprimée le 1er janvier 2019, entraînant l’incertitude pour la centaine d’agents qui y sont employés. Face à cette décision injuste et dangereuse, à l’initiative du Groupe PS, le conseil communal a déposé un recours au Conseil d’État. Pour la Zone de secours Hainaut Centre, le budget total est de 29,6 millions d’euros, auquel Mons contribue à hauteur de 20%. Ce budget permet à nos 640 pompiers et ambulanciers de travailler au quotidien, pour notre sécurité.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ Effectifs

  • De créer au sein de la Ville une unité d’intervention rapide et de prévention , en cas d’inondations, capable d’acheminer des moyens de première nécessité : sacs de sable, etc…

propreté

〉Une ville plus propre grâce à un réseau de caméras mobiles contre les incivilités

 Nous voulons une ville plus propre et lutter avec la plus grande fermeté contre les incivilités. La propreté, c’est déjà 132 agents à la Ville, dont 60 personnes engagées cette année pour renforcer les équipes dans nos villages, 12 agents à la cellule anti- incivilités et 120 employés à HYGEA.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De mieux valoriser le système de ramassage des encombrants « Recytroc » : ce système reste encore trop méconnu au sein de la population montoise.

→ D’intensifier la lutte contre les dépôts sauvages et les incivilités

  • En augmentant le nombre d’agents constatateurs, et notamment les 18 gardiens de la paix qui pourront être formés à cette tâche.
  • En mettant en place un dispositif de caméras mobiles spécifiques.
  • En proposant systématiquement des peines d’intérêt général aux contrevenants.
  • En créant une équipe spécifique dédiée à l’encadrement des citoyens qui effectuent une peine d’intérêt général.

〉Désigner des cantonniers responsables de chaque village et quartier

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De désigner un cantonnier attitré par village ou par quartier (pour information : 46 cantonniers sont actuellement en fonction dont 17 nouveaux engagements durant cette législature).

→ De renforcer les actions de sensibilisation.

  • En installant des poubelles publiques en nombre suffisant .

→ De s’engager pour une politique de déchets durables.

  • En favorisant les bulles à verre et autres points de collecte enterrés progressivement dans les villages.
  • En mettant en place un grand plan « zéro déchet » pour faire de Mons une ville exemplaire en Wallonie .

→ De s’engager pour la propreté et l’entretien de nos cimetières par la désignation d’au moins un agent attitré par site.

Cohésion sociale

〉Le soutien aux seniors

Pour l’équipe PS, le bien-être des aînés est une priorité. Nos seniors veulent rester actifs. Il faut permettre aux aînés d’occuper la place qu’ils méritent dans notre société. L’autonomie et le maintien à domicile sont une priorité pour les 17.000 Montois de plus de 65 ans .

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De permettre à nos aînés de rester à domicile

  • En soutenant ceux qui souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible en renforçant des services du CPAS comme Télé assistance et notamment ACASA qui coordonne tous les services disponibles à domicile: aides familiales, aides ménagères, repas, soins infirmiers, taxi social, kinés, psychologues, brico-dépannage, …
  • Si le maintien à domicile n’est pas possible, en proposant des alternatives de lieux de vie. C’est pourquoi une nouvelle maison de repos de 80 lits sera construite en ville ainsi que plusieurs habitats communautaires répartis sur l’ensemble de l’entité montoise et une résidence service de 25 logements .

〉Des actions concrètes , pour lutter contre l’isolement des aînés

 L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→  D’encourager les initiatives culturelles, sportives et de loisir à destination des aînés

  • Notamment : Mons divertissement, bibliothèque à domicile (via ACASA), cinémas amis des aînés, …
  • En adaptant les horaires des spectacles et des activités aux spécificités de nos aînés.

De lutter contre l’isolement des aînés

  • Par la mise en place d’ une action de bénévolat permettant aux personnes qui le souhaitent de visiter des personnes âgées vivant seules.
  • En développant les possibilités de cohabitation entre personnes âgées et étudiants séjournant la semaine à Mons.

〉Renforcer notre engagement auprès des plus démunis

 L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→ De s’engager auprès des familles monoparentales vivant en situation de précarité.

→ De renforcer le service SOREAL , qui récolte chaque année les invendus alimentaires des grandes surfaces et permet la distribution de plus de 200.000 colis au profit des plus démunis.

→ De soutenir la remise en place d’une antenne des Restaurants du Cœur à Mons.

→ De poursuivre et développer le projet « Housing First », qui permet aux personnes sans-abri d’intégrer durablement un logement.

〉Renforcer la collaboration des services communaux avec les associations

 L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→ De créer un accueil spécifique pour les associations.

→ De développer les espaces disponibles pour les associations, notamment via les nouvelles salles CALVA de Ghlin , Nimy et l’extension de celle de Villers .

→ De poursuivre notre soutien financier et logistique aux événements organisés par les associations du Grand Mons.

〉De grands travaux pour rendre l’espace public accessible aux personnes à mobilité réduite

 L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→ De repenser l’espace public

  • En développant l’espace public de demain avec un mobilier urbain qui soit adapté, modulable et pour tous les âges.
  • En mettant en place un plan communal d’investissement pour les personnes à mobilité réduite , prioritairement pour les adoucis des trottoirs.

→ D’accueillir les plus jeunes

  • En formant le personnel de la petite enfance à l’accueil des enfants à besoins spécifiques.

→ De développer un accueil administratif adapté en langue des signes

→ De s’engager dans le handisport

  • En pérennisant et en développant l’accès aux activités existantes (tournoi de judo adapté, journée du handisport, …).

SANTÉ

〉Les Montois méritent une médecine de pointe et accessible à TOUS

En l’espace de 15 ans et sous l’impulsion d’élus socialistes, le CHU Ambroise Paré/CHP Chêne aux Haies s’est considérablement développé. Plus de 100 millions d’euros ont été investis (sans intervention de la ville), 700 nouveaux emplois créés et de nouveaux services ouverts. L’hôpital public de la Ville est cité en exemple pour sa gestion et son redressement spectaculaires. Chaque année, plus de 300.000 consultations y sont délivrées.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ D’assurer aux Montois des soins de santé de première qualité et de proximité

  • En poursuivant les investissements dans des équipements de pointe au CHU Ambroise Paré.
  • Face au regroupement des hôpitaux imposé par le gouvernement MR/NVA (et aux risques qu’il représente pour les soins de proximité), nous développons un pôle hospitalier fort dans notre ville. Ainsi, notre objectif est de garantir à TOUS un accès à une médecine de pointe mais surtout humaine.
  • En garantissant le volume de l’emploi au CHU/CHP afin de garantir des services de qualité aux patients et ce malgré les restrictions gouvernementales.
  • En renforçant le travail mené entre les acteurs de terrain et le CHP Chêne aux Haies pour encadrer les patients fragilisés qui ne séjournent plus à l’hôpital.
  • Par la construction d’une aile confortable et climatisée dédiée principalement aux personnes âgées en lieu et place de la plus ancienne aile d’hospitalisation du CHU.

Bien-être animal

〉Créer un échevinat du bien-être animal

Pour l’équipe PS, la protection des animaux est un sujet important. Dans notre société moderne, toute souffrance animale doit être proscrite. La prise en compte systématique du bien-être des animaux au sein de l’action communale apparaît donc comme un sujet de société. Un(e) échevin(e) sera notamment chargé(e) de cette compétence.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De sensibiliser les plus jeunes

  • Au travers des activités de sensibilisation menées avec les écoles communales.

→ De soutenir et collaborer avec les refuges

  • Et, singulièrement, de soutenir « l’Arche de Noé » à Maisières .

→ De créer des espaces de jeu pour chiens

→ De mettre en place un projet de parrainage de chiens/chats abandonnés, notamment pour les personnes isolées

Développement économique

〉Conforter le rôle de Mons comme pôle de dynamisme wallon

→ Par la mise en service des zonings Initialis 2.0. (Bas-Près) et de Géothermia (70 ha).

→ Par la valorisation des terrains restant disponibles aux Grands-Prés pour les PME.

→  Par la création de Pôles d’excellence en économie numérique, nouveaux matériaux et logistique.

 

Mons est un pôle économique important pour la Wallonie : plus de 40.000 personnes y travaillent chaque jour, soit un des ratios d’emploi par habitant les plus élevés. Ces dernières années, le tissu économique montois a fortement évolué avec le développement du parc INITIALIS (700 emplois derrière la gare), de la Digitial Innovation Valley (Google, Microsoft, PME montoises innovantes, …) et de nos centres de recherche et de formation.

 

〉Développement des commerces

 Mons a toujours été un pôle régional important pour le commerce. Le centre-ville compte à lui seul plus de 600 commerces et le site des Grand-Prés attire chaque année près de 7 millions de visiteurs et a permis de créer plus de 1500 emplois. Après plusieurs années de travail, le Piétonnier connaît actuellement une phase de renouveau et d’investissements importants : 70 millions d’investissements sont en cours, dont 50 du secteur privé. Indépendamment du projet Primark (230 emplois), une dizaine de nouveaux commerces ont ouvert cette année et une dizaine d’autres sont en projet et vont ouvrir prochainement. En plus de la poursuite de ces investissements, une attention particulière doit également être accordée aux commerces des villages.

 

 

L’engagement de l’équipe PS est clair : priorité à nos deux centres-villes (Mons et Jemappes)

Notre priorité va au soutien des commerces indépendants et originaux.

Pour ce faire, l’équipe PS propose des outils uniques en Wallonie :

 

→ Le renforcement du Fonds d’Impulsion (aide au loyer et à l’installation) : soutenir le commerce indépendant et original dans le centre de Mons, mais aussi ailleurs, en élargissant le fonds pour lancer de nouveaux commerces à Jemappes et dans les villages, et mieux aider les commerces existants.

→ La maternité commerciale dans l’axe de la gare et le Piétonnier : acquisition de bâtiments par la Ville pour pouvoir enfin choisir les commerces et créer de belles boutiques qui bénéficient de bas loyers.

→ La concrétisation du réaménagement du passage du Centre (nous avons obtenu 10 millions d’euros pour mener à bien ce projet).

 

L’équipe PS propose également :

→ La création d’associations de commerçants dans les villages du Grand Mons (notamment à Cuesmes et Jemappes) et une meilleure coordination des actions en centre-ville.

→ La mise à double de sens de la rue Général Leman à Jemappes.

 

〉« MonsMartre » en ville : créer une ambiance chaleureuse autour de boutiques originales de créateurs et d’artistes locaux

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ L’instauration d’un moratoire limitant l’installation de grands commerces en périphérie.

→ La mise en place d’un plan de rénovation urbaine des quartiers commerçants comprenant la création de logements aux étages des commerces.

→ La valorisation des commerces de proximité dans les villages et l’accompagnement dans leur transmission en fin de carrière.

→ Le développement d’un point-service pour favoriser le retour d’un point poste, d’un distributeur d’argent et de mutuelles à Flénu.

→La suppression de la taxe enseignes pour les commerces de moins de 400 M2.

urbanisme et patrimoine

〉L’octroi de permis d’urbanisme plus rapide pour les citoyens

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ D’améliorer l’efficacité administrative via :

  • La mise en place d’un guichet d’accueil urbanistique composé d’agents architectes afin d’accélérer les avis remis sur les projets des particuliers.
  • La simplification du guide communal d’urbanisme (GCU) pour en faciliter la lecture et son appropriation par le grand public.
  • Le renforcement de la cellule d’accueil des investisseurs afin de consolider l’attractivité de la Ville auprès des grands investisseurs.
  • Une collaboration accrue avec la Faculté d’architecture de l’UMons sur le style architectural des nouveaux projets.

→ De protéger et restaurer le patrimoine :

  • Pour la période 2018-2024, la priorité de l’équipe PS portera sur la restauration de la façade de l’Hôtel de Ville et de la tour du Val des Écoliers. L’équipe PS poursuivra les opérations de rénovation urbaine engagées à Mons et Jemappes
  • De même, la rénovation des anciennes Maisons communales de Flénu, Nimy et Hyon, ainsi que la rénovation de l’église de Jemappes seront entamées ou menées à bien.

tourisme

〉Créer un grand centre de loisirs au Grand Large

Le développement touristique est à la fois pourvoyeur d’emplois directs et renforce le rayonnement de Mons. De nombreuses réalisations peuvent déjà être mises en avant : la construction du Palais des Congrès, du nouvel office du tourisme, de sa nouvelle boutique, des nouveaux musées ou encore la fin de la rénovation du beffroi. Notre objectif est de faire de Mons un pôle touristique majeur en Wallonie.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→ De valoriser le potentiel du Grand Large par :

  • Le développement d’un pôle sports/loisirs.
  • L’organisation d’un événement du type « Mons les bains ».
  • La valorisation des berges de la Haine entre le Palais des Congrès et le rond point des Comtes de Hainaut.

〉Créer une œuvre d’art représentant la Ducasse à une entrée de Ville

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De poursuivre notre politique des Grandes expositions, qui profite aux commerces locaux.

→ De développer Mons comme destination de City-Trip :

  • En valorisant les atouts de la région : sites UNESCO (Beffroi, Minières de Spiennes), Patrimoine UNESCO (Ducasse de Mons), Musées, Maison VanGogh, PASS, Pairi Daiza,…
  • En sollicitant les autorités de l’aéroport de Charleroi afin d’installer une liaison de bus Mons – Aéroport de Charleroi pour les Montois comme pour les touristes.

→ De développer une infrastructure d’accueil pour les mobilhomes/ motorhomes et finaliser la réouverture du camping.

→ D’organiser des Floralies annuelles sur la Grand Place en été.

Développement durable et écologie

〉Des gobelets réutilisables obligatoires lors de grands événements communaux

L’avenir de nos enfants passe par un comportement plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi une gestion plus responsable de nos déchets, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux ou encore le développement de nouveaux modes de consommation et de transports en commun, tous ces éléments constituent une priorité pour nous. Pour l’équipe PS, le Grand Mons doit s’imposer comme un modèle en matière d’écologie .

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→ D’imposer l’utilisation de gobelets réutilisables lors de grands événements locaux et d’inciter la Région wallonne à adopter la consigne des canettes.

→ De créer un grand plan zéro déchets à Mons grâce à la mise en place :

  • D’une stratégie montoise visant à limiter la production de déchets.
  • D’une recyclerie en collaboration avec HYGEA à la rue du Travail, dans les anciens ateliers communaux. Deux magasins existent déjà et permettront de vendre les produits issus de ce recyclage à Mons et Jemappes et un troisième est en projet à Havré .

→ De mettre en place une stratégie d’éducation des parents par les enfants sur les questions de respect de l’environnement, via nos écoles.

→ De soutenir les producteurs locaux:

  • En favorisant l’émergence de circuits courts.
  • En créant un site web destiné à valoriser les produits agricoles régionaux.
  • En soutenant le développement d’un projet commercial valorisant nos produits locaux.
  • En encourageant une agriculture naturelle.

→ De créer des potagers partagés dans les communes urbaines du Grand Mons.

〉Rendre tous les bâtiments publics performants en matière d’économies d’énergie

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→  Pour toutes les nouvelles constructions et rénovations, de maximiser les performances énergétiques des bâtiments publics, en tendant vers des bâtiments passifs. L’Hôtel de Ville sera exemplaire, puisque nous avons obtenu 6 millions de subsides européens dans cet objectif. 

→  L’ utilisation de la géothermie pour alimenter le CHU Ambroise Paré et son quartier (projet subsidié). →  De remplacer progressivement les véhicules de la Ville par des véhicules verts

Administration performante, citoyenneté et bonne gouvernance

〉Création d’une administration mobile, pour un meilleur service aux citoyens

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→ De meilleures conditions de travail pour nos agents, un accès plus facile à l’administration communale pour les citoyens

  • En créant une cité administrative facile d’accès afin de regrouper l’ensemble des services (hors Buisseret).
  • En décentralisant des services communaux à travers un véhicule itinérant, sur le modèle de SAM (service à domicile de l’Etat-civil / Population).
  • En favorisant la statutarisation du personnel : en stabilisant nos meilleurs agents, nous renforcerons leur motivation et garantirons un service efficace.

→ D’œuvrer au bien-être des agents communaux.

  • En mettant en place des nouveaux outils de management pour favoriser l’épanouissement au travail. À cet effet, nous proposerons l’instauration, sur base volontaire, d’ 1 jour de télétravail par semaine pour les agents administratifs qui ne sont pas en contact avec le public.
  • En mettant en place la semaine de 4 jours en fonction de l’âge et de la pénibilité, pour certains métiers au sein de la Ville.

→ De mettre en œuvre un mode de management moderne et efficace au sein de l’administration communale.

  • La récompense de l’effort, de la qualité de l’accueil des citoyens et du travail effectué doivent être une priorité : les agents les plus impliqués doivent être mieux valorisés.

〉Des consultations populaires pour davantage de participation citoyenne

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

 

→ De renforcer la participation citoyenne.

  • En organisant des consultations populaires.
  • En poursuivant la dynamique des conseils communaux des jeunes et des enfants, ainsi que les conseils communaux consultatifs des seniors, handicap, santé et immigration.
  • En mettant en place, au sein du conseil communal, une commission citoyenne composée de citoyens tirés au sort.

→ De faire de la transparence une priorité et d’appliquer le décumul des mandats.

 

  • Contrairement au MR et au CDH, le PS appliquera le décumul complet entre un mandat exécutif communal et un mandat parlementaire dès les prochaines législatives du mois de mai.
  • Pour rappel, à Mons, les élus doivent rendre publiques leur déclaration de mandats, ainsi que les rémunérations attachées aux fonctions intercommunales qu’ils exercent.

→ De veiller à un meilleur accès aux décisions de la Ville aux citoyens.

logement

〉200 nouveaux logements à loyer modéré et 2000 logements privés de qualité pour répondre à l’évolution démographique

Le droit au logement constitue un droit fondamental qu’il convient de défendre et renforcer. Le Grand Mons dispose de 4000 logements publics occupés par 12.000 personnes, ce qui fait de Mons une ville exemplaire en la matière. Mais à nos yeux, cela reste insuffisant. Durant la législature précédente (2012-2018), 2500 logements privés ont été construits dont 1000 maisons unifamiliales.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ D’élargir l’offre de logements publics de qualité par :

  • La construction de 200 nouveaux logements publics à loyer modéré par « Toit et Moi »
  • La mise en œuvre d’un vaste plan de rénovation des nos cités sociales, avec en priorité
    •  La mise en œuvre d’un nouveau projet pour de meilleurs logements dans les Tours de la cité du Coq à Jemappes.
    • La réhabilitation du Clos du Soleil à Nimy.
    • La mise en place d’un nouveau projet pour les bâtiments principaux de la rue du Tournesol à Cuesmes.
    • La rénovation des tours de l’Île aux Oiseaux à Mons.
    • La mise en œuvre du projet de redéploiement lié au quartier d’Epinlieu à Mons.
    • L’aménagement du quartier des anciennes tours de Ghlin en partenariat avec des investisseurs privés.

→ De permettre aux locataires de logements publics qui le souhaitent d’acquérir leur logement.

→ De renforcer le rôle de l’Agence Immobilière Sociale par :

  • La rénovation du site de l’ICET de Cuemes via la construction de 68 nouveaux logements à loyer modéré.
  • La création d’une page web présentant les biens disponibles à la location.

→ De lutter contre l’inoccupation des logements par la mise en œuvre du système de réquisition douce.

→ De lutter contre les logements insalubres en poursuivant les marchands de sommeil devant la justice.

→ D’inciter les grands investisseurs à réserver jusqu’à 10% de leurs nouveaux projets d’envergure (au moins 100 logements) à des logements à loyer modéré.

→D’augmenter l’offre de logements privés :

  • L’objectif poursuivi par l’équipe PS est la création de 2000 nouveaux logements privés entre 2018 et 2024 pour répondre à l’augmentation de la population et limiter les loyers.

culture

〉Culture pour TOUS : la gratuité des musées pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de plus de 65 ans

Le tissu culturel du Grand Mons regorge d’associations de terrain et d’artistes qui doivent être soutenus et mis en valeur. C’est notre priorité pour la législature 2018- 2024. La nouvelle programmation populaire du Théâtre royal, la poursuite des grandes expositions au BAM et des expositions d’artistes régionaux, de même que les nouveaux musées et les activités du Grand Huit dans les Villages participent à l’épanouissement des Montois.

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De renforcer l’accès à la culture pour tous par :

  • L’instauration de la gratuité dans les musées communaux pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de plus de 65 ans.
  • La rénovation complète du Plaza Art, pour maintenir une offre de films alternative en ville

→ De donner une identité culturelle à la Ville à travers l’installation d’œuvres d’art et la collaboration avec des artistes de rue.

→ De renforcer la mise à disposition de locaux pour les associations

〉Mons : Capitale Européenne de la Culture et Capitale culturelle de la Belgique francophone

Notre statut de Capitale Européenne de la Culture offre de nouvelles perspectives culturelles accessibles à tous.

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De renforcer la culture dans les villages : décentraliser les expositions et travailler dans les communes du Grand Mons à travers la poursuite des Grands Huit avec les associations locales.

→ De poursuivre le soutien à la création artistique à travers le centre culturel MARS.

cadre de vie

〉Une cellule d’intervention rapide et efficace , pour les travaux du quotidien

 

L’ÉQUIPE PS PROPOSE :

→ De lutter contre les inondations par :

  • La création d’une cellule transversale au sein de l’administration communale afin d’appréhender les risques et de faire un suivi permanent des actions.
  • La collaboration avec les agriculteurs, dans le but d’adapter certains types de cultures et la sollicitation d’aides régionales afin de remettre des plantations faisant obstacle à l’écoulement de l’eau.

→ De créer une cellule d’intervention rapide et efficace pour les travaux du quotidien.

→ D’intervenir auprès de la Région wallonne pour une meilleure gestion de ses voiries à Mons

  • chaussée de Beaumont, chaussée Roi Baudouin, chaussée de Binche, chaussée du Roeulx, Grand Route à Maisières, avenue de Jemappes et Nationale 51, chaussée de Maubeuge, Route de Mons, Nationale 51 à Ghlin, …).

→ D’allouer des moyens supplémentaires pour nos voiries.

  • En doublant à nouveau (comme en 2013) les budgets de rénovation des voiries/trottoirs. Objectif : 2 millions d’euros par an.
  • En élaborant une liste des projets prioritaires par village et par quartier pour la législature avec une programmation pluriannuelle des travaux.

→ De désigner un référent Ville par quartier ou village.

→ D’oser des réhabilitations d’envergure:

  • En réhabilitant le site du Waux-Hall.
  • En repensant les aménagements du Grand Large.

De prévoir des travaux spécifiques dans les villages .

  •  Notamment : l’Avenue du Champ de Bataille à Flénu , les abords de la Chaussée de Brunehault à Mesvin , la rue Camille Toussaint à Havré- Ghislage ou encore la place d’Harmignies.

→ D’entretenir nos espaces verts et de renforcer la politique de fleurissement dans les villages du Grand Mons.

  • Par la multiplication des vasques, suspensions et l’organisation de floralies annuelles.
  • Par la rénovation du parc Bonnaert à Ghlin et du parc de Jemappes.
  • Par la réfection des Squares Roosevelt et Saint Germain.

→ Par l’augmentation du nombre de toilettes, de poubelles et de cendriers publics

Mons au cœur du Hainaut

Comme capitale provinciale, Mons est le siège de nombreuses institutions publiques et privées. A elle seule, la Province du Hainaut emploie 2.300 personnes à Mons. Le PS est le seul parti fermement engagé pour le maintien des institutions provinciales. Nous souhaitons à tout prix maintenir la position essentielle de Mons en tant que Capitale provinciale et renforcer encore le rayonnement de la Ville en nous basant sur ce statut.

Par ailleurs, Mons est également au centre de la région Cœur du Hainaut, qui rassemble 500.000 habitants. Avec l’IDEA, un programme important de redéploiement a été mis au point pour assurer l’avenir économique et social de notre région : la création de pôles d’excellence dans les secteurs de pointe, la poursuite du développement de nos zonings, le soutien à nos centres de recherche… Notre ville et notre région ont du potentiel : nous devons les valoriser et faire de Mons un pôle de dynamisme et de référence dans le développement de la Wallonie. Enfin, Mons a la chance d’être située à un carrefour géographique important au sein de l’Europe. La création d’ un partenariat fort avec Valenciennes apparaît comme incontournable pour le rayonnement futur de l’ensemble de notre région.

Quelques-uns de nos projets pour nos villages

〉Ciply

  • Lutte contre la vitesse
  • Réfections de voiries

〉Cuesmes

  • Création d’une structure de pré- gardiennat
  • Construction d’un nouveau Hall omnisports
  • Création d’une permanence policière hebdomadaire
  • Réouverture de la bibliothèque
  • Réhabilitation des immeubles principaux de la rue du Tournesol
  • Réfections de voiries

〉Flénu

  • Rénovation du Hall omnisports
  • Rétablissement de la liaison de bus avec Jemappes
  • Développement d’un point-service
  • Rénovation de l’ancienne maison communale
  • Réfections de voiries

〉Ghlin

  • Reconstruction d’une école communale
  • Création d’une structure de pré-gardiennat
  • Construction d’une infrastructure pour le Club de Hockey « Askalon »
  • Aménagement du quartier des anciennes tours
  • Rénovation du parc Bonnaert
  • Réfections de voiries

〉Harmignies

  • Création d’une aire de jeu
  • Aménagement de l’entrée du village
  • Réfection de la place
  • Radars fixes sur la chaussé

〉Harveng

  • Travaux dans l’ancienne école
  • Entretien de la rue Wauter

〉Havré

  • Création d’une structure de pré-gardiennat
  • Création d’une antenne du service de prévention
  • Réaménagement de voiries, avec priorité à la rue Camille Toussaint

〉Hyon

  • Mise en œuvre du projet de l’AEDEC
  • Rénovation de l’ancienne maison communale
  • Finalisation de la Cascade
  • Réfections de voiries

〉Jemappes

  • Création d’une structure de pré-gardiennat
  • Création d’une antenne du service de prévention au centre-ville
  • Extension du Fonds d’Impulsion pour les commerces
  • Rénovation de l’église
  • Nouveau projet pour de meilleurs logements dans les tours de la Cité du Coq
  • Travaux à l’Athénée de Jemappes
  • Réfections de voiries
  • Mise à double de sens de la rue Général Leman

〉Maisières

  • Création d’une aire de jeu
  • Soutien à l’Arche de Noé
  • Réfections de voiries, dont la rue de la Brisé

〉Mesvin

  • Réfection de la chaussée de Brunehault
  • Travaux à l’ASBL Amusette

〉Mons

  • Poursuite de la rénovation de l’Académie de Musique
  • Reconstruction d’une école communale
  • Création d’une salle festive pour étudiants
  • Création de 2 nouveaux parkings couverts
  • Création d’une nouvelle maison de repos et d’une crèche
  • Restauration de la façade de l’Hôtel de Ville et de la tour du Val des Écoliers
  • Construction d’une nouvelle aile de gériatrie au CHU
  • Plan d’action pour le quartier de la gare
  • Redynamisation du Piétonnier

〉Nimy

  • Réhabilitation du Clos du Soleil
  • Rénovation de l’ancienne maison communale
  • Réfections de voiries • Réouverture de la bibliothèque
  • Nouvelle salle CALVA

〉Nouvelles

  • Création d’une aire de jeu
  • Réfections de voiries, dont la rue d’Asquillie

〉Obourg

  • Réfections de nombreuses voiries

〉Saint-Denis

  • Création d’une aire de jeu
  • Réfections de voiries

〉Saint-Symphorien

  • Travaux de l’école communale
  • Mise à niveau des installations du football club
  • Réfections de voiries
  • Egouttage de la chaussée Roi Baudouin : intervention auprès de la Région wallonne

〉Spiennes

  • Création d’une aire de jeu
  • Réfections de voiries

〉Villers

  • Extension de la salle CALVA
  • Réfections de voiries