La Métamorphose de la ville

GRÂCE AUX INITIATIVES DU COLLÈGE ET À PLUSIEURS SOURCES DE FINANCEMENT

(EUROPE, WALLONIE, POLITIQUE DES GRANDES VILLES, FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, PROVINCE DE HAINAUT…)

UN MAGNIFIQUE CENTRE DE CONGRÈS

réalisé par l’architecte de renommée internationale Daniel Libeskind et qui génère des retombées importantes sur le commerce, l’Horeca et le tourisme.

 

UNE NOUVELLE MAISON DU DESIGN

implantée au cœur du centre-ville. Destinée à venir en aide et à héberger les jeunes créateurs, cette Maison tourne déjà à plein régime.

 

UN MAGNIFIQUE OFFICE DU TOURISME, VISITMONS

sur la Grand-Place, qui vous permet notamment d’acheter vos tickets pour les spectacles et les expositions et qui promeut partout dans le monde l’image de la Ville pour attirer des visiteurs (www.visitmons.be).

LE MUSÉE DU DOUDOU

dans l’ancien Mont-de-Piété au Jardin du Mayeur, qui s’attache à faire découvrir au visiteur le mythe de Saint-Georges et du Dragon et à faire revivre le Doudou.

LE MONS MEMORIAL MUSEUM (MMM)

à l’ancienne Machine à Eau, qui met en exergue les conflits armés qui ont déchiré Mons, dont notamment les deux guerres mondiales.

L’ARTOTHÈQUE DANS L’ANCIENNE CHAPELLE DU COUVENT DES URSULINES

qui, outre une rénovation architecturale remarquable, offre aux visiteurs une vision détaillée des 50.000 œuvres d’art de la Ville de Mons, en version numérisée.

LE SILEX DE SPIENNES

patrimoine Unesco et qui propose au visiteur une plongée dans le travail des mines de silex, il y a 6.000 ans.

LE BEFFROI

patrimoine Unesco, qui a rouvert après 32 ans de fermeture et qui propose au visiteur, outre un magnifique point de vue grâce à un ascenseur panoramique, des dispositifs multimédias innovants.

L’ÉGLISE SAINT NICOLAS

a fait l’objet d’une superbe restauration des façades sud et ouest en briques rouges, du parvis, du vitrail, de la tour du clocher, des toitures et de l’orgue.

LES ORGUES DE SAINTE WAUDRU

superbement rénovées ont retrouvé leur sonorité exceptionnelle.

LE MANÈGE DE SURY

l’IDEA, avec l’aide de la Ville et de la Wallonie, a transformé ce site en une zone d’activité économique urbaine, mise à la disposition de jeunes entreprises.

LE MUNDANEUM

patrimoine Unesco, magnifiquement aménagé par François Schuiten et rénové sous cette législature.

ARSONIC

l’ancienne caserne des pompiers de Mons, rue de Nimy, est devenue ARSONIC, salle de concerts et studio novateurs entièrement dédiés aux sons, espaces reconnus internationalement par les spécialistes.

LA MAISON LOSSEAU

maison de la littérature, rénovée grâce à la Province de Hainaut et à la Wallonie

106 RUE DE NIMY

l’ancienne Académie des Beaux-arts a été rénovée et élargie. Ce mélange harmonieux de l’architecture du XVIIIe et du XXIe siècle a été le centre névralgique de Mons, Capitale européenne de la Culture. Il accueille en son sein les équipes de Mons Arts de la Scène (MARS), du Club de la presse et de la Fondation Mons 2025

JEMAPPES

grâce à la Politique des Grandes Villes, la Ville a pu rénover la Maison communale, le Phare, le commissariat de Police, le Salon Communal qui accueille un Centre d’Accueil Local de la Vie associative (CALVA), la Roseraie du Parc communal…

LA MAISON COMMUNALE DE CUESMES

a été totalement rénovée pour y installer Télé-Assistance à l’étage, une bibliothèque et un service population au rez-de-chaussée, ainsi qu’un local pour les gardiens de la paix

LA MAISON COMMUNALE DE FLÉNU

ce bâtiment vide depuis trop longtemps, est transformé en logements de qualité au centre de la commune

L’ÉCOLE COMMUNALE D’HYON

la Ville y a mené d’importants travaux dont principalement l’extension de la section primaire (8 nouvelles classes, cuisine, réfectoire, salle de gym, vestiaires, sanitaires)

LA CASCADE D’HYON

est en travaux. En plus de sa rénovation, les travaux comprennent l’aménagement de plusieurs promenades autour de la cascade

LA SALLE CALVA D’HAVRÉ

dont la conception et la réalisation des 750m² ont été réalisées par la Ville. Le lieu accueille les associations pour leurs événements culturels, associatifs, festifs…

LES FONDS EUROPEENS (FEDER)

2014-2020

Sur base de projets issus de la Ville,

63 millions d’euros de fonds européens ont été obtenus pour notamment :

– Aménager le Place Léopold et celle des Congrès (la place de l’autre côté de la passerelle, côté Centre de Congrès)

– Construire un nouveau parking place Nervienne

– Restaurer des rues pavées au centre-ville

– Équiper la Maison espagnole à la rue de Clercs et le Musée Jean Lescarts à la rue Neuve

– Rénover et soutenir le commerce du centre-ville

Les Centres d’Accueil Locaux de la Vie Associative (CALVA)

065/40.52.20 – www.mons.be

 

13 CALVA dans le Grand-Mons : Ghlin, Havré, Flénu, Jemappes, Maisières, Spiennes, Saint-Symphorien, Mons, Harmignies, Villers-Saint-Ghislain, Saint-Denis, Cuesmes, Harveng.

Les CALVA ont été créés à l’initiative du PS dans les communes du Grand-Mons afin de permettre aux associations locales d’y organiser des événements à portée sociale, culturelle et privée. Tout au long de l’année, ils sont le théâtre d’événements heureux de la vie des habitants. 2 nouveaux projets sont en cours : l’extension du CALVA de Villers-Saint-Ghislain et la construction d’un CALVA à Nimy.